loading

Article

Tweet et ballon d'or

L'équipe des Diables rouges représente à elle seule 19 millions d'abonnés sur Twitter, avec en tête Eden Hazard et ses 7 millions de followers.

Les joueurs stars de l'équipe belge cartonnent sur les réseaux sociaux, notamment Twitter: Kevin De Bruyne avec ses 21.000 likes de moyenne par tweet fait pâlir Alexander De Croo et ses 90 likes par tweet. Ne parlons pas de Cristiano Ronaldo qui survole la planète foot avec 117.000 likes par tweet. 

Avec un taux d'engagement aussi élevé (nombre de likes) et cette taille d'audience, on peut considérer que les Diables rouges ont également un job d'influenceur.

Les Diables rouges sont des macro-influenceurs.
Damien Renard, professeur de communication digitale à l'UCLouvain

Un tweet peut rapporter gros: on parle de plusieurs centaines de milliers d'euros de gain dans certains cas, quand CR7 se prend en selfie avec sa marque de chaussures de foot préférée. D'ailleurs, le footballeur portugais de Funchal a passé le cap du milliard d'euros de gains, une fortune constituée en grande partie de revenus publicitaires provenant des médias digitaux.

Une corrélation a pu être faite entre la valeur marchande d'un joueur et son nombre d'abonnés. Par conséquent, en tant que véritables outils d'e-réputation, l'utilisation des réseaux sociaux incite à la plus grande prudence. Derrière ces tweets ou ces publications Instagram faussement spontanés, il y a de grosses machines qui rédigent et balisent les contenus. En 2018, Romelu Lukaku a signé un contrat de management d'image avec la société de Jay-Z, Roc Nation, qui compte entre autres parmi ses clients les Diables Axel Witsel et Kevin De Bruyne, un tas de stars de la NBA, de la NFL ou de la MLB, mieux connues outre-Atlantique, aux côtés de divas de la musique comme Alicia Keys ou Rihanna. De son côté, Eden Hazard se fait conseiller par un quatuor d'experts, un agent d'image, un avocat, et deux gestionnaires dans des domaines divers dont les réseaux sociaux.

La valeur et le potentiel financiers des Diables rouges en tant que marque est énorme. Voilà pourquoi, les sponsors voient en ces compétitions de football saisonnières comme l'Euro l'opportunité de marquer les esprits en profitant de l'engagement émotionnel positif du public de supporters.

Ceci dit, on ne peut quand même pas tout maîtriser: l'inconnue réside dans l'issue de ces compétitions. L'engouement peut être prolongé ou écourté selon les résultats. Les marques devront s'adapter au calendrier de l'équipe, et les Diables influenceurs également.

Quoi qu'il en soit, allez les Diables!

Ressources :

https://www.lecho.be

https://www.rocnation.com

https://plus.lesoir.be

https://plus.lesoir.be

Author

Etienne Lens

Tags

réseaux sociaux communication football influenceur Diables rouges

Share